LES INTERFACES

 

Reprendre l’exemple du cours (à récupérer sur Echange\Phl\…).

On souhaite maintenant que notre classe Bateau_a_moteur permette la comparaison d’objets, l’interface Comparable contient la méthode compareTo. Cette méthode fonctionne de la manière suivante :

int res = obj1.compareTo(obj2);

res vaut –1 si obj1 < obj2, 0 si égalité et +1 sinon.

Dans notre cas, la comparaison de 2 bateaux à moteur concernera leur longueur.

 

Le fait de voir que la classe Bateau_a_moteur implémente l’interface Comparable permettra aux personnes de savoir que la classe expose une méthode compareTo qui fonctionne de telle façon et pas d’une autre.

 

 

Etapes :

 

  1. Dans la classe Bateau_a_moteur, ajouter la donnée longueur, la méthode d’accès en lecture et modifier l’affichage afin d’y intégrer la longueur.
  2. Faire en sorte que la classe Bateau_a_moteur implémente l’interface Comparable.
  3. Dans la classe Test_Bateau_a_moteur, créer un 2ème bateau et tester la comparaison.